aune, flore et loisirs de la Côte d’Azur

Si vous êtes intéressés pour explorer la faune et la flore des alentours de la Côte d’Azur, nous vous invitons à visiter les parcs et jardins ci-dessous, conseillés par la ville de Nice.

Sur la Côte d’azur, nous avons la chance de connaître une diversité biologique grâce à la rencontre des influences alpines et de la mer méditerranée. Nous sommes entourés de 4 Parcs Nationaux et 6 Parcs Régionaux.

Loisirs

Parcs naturels des alentours 

Parc du Vinaigrier

Une exploitation agricole traditionnelle préservée. Découvrez un écrin de beauté, à l’Est de Nice, dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer. Il est ouvert au public gratuitement toute la journée. Il présente une culture de l’olivier, des grands chênes verts, et une faune variée. Vous pourrez y retrouver des tables et un sentier thématique.

Parc national du Mercantour

Ce parc connaît une intention particulière sur toutes les espèces protégées et en voie de disparation sur un territoire très large entre la France et l’Italie. Il joue un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité des espèces sauvages et cultivées. Il est caractérisé par un cœur de par qui est interdite par les visiteurs et un aire d’adhésion où est maintenant développé une économie local. Il est ouvert gratuitement à tous, et vous pourrez retrouver à l’intérieur des centres d’informations pour vous guider.

Parcs et Jardins

Jardin Exotique d’Eze

Etant anciennement une forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée, ce panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera. Il donne une vue jusqu’au massif de l’Estérel. Ce dernier abrite plusieurs dizaines d’espèces de plantes venant du monde entier. Vous pourrez parcourir le sentier artistique toute la journée en payant de 3,50 à 6 euros en fonction du nombre de visiteurs.

Jardin des Arènes de Cimiez

Face au Monastère, ce jardin est une vaste oliveraie, constituée de milliers d’oliviers plus que centenaires, ses pelouses libres d’accès en font un lieu privilégié de promenades familiales. Chaque année, des manifestations traditionnelles niçoises s’y déroulent. Le musée Matisse ainsi que le site et musée archéologique sont regroupés dans ce grand espace de verdure.

Parc du Château de Valrose

L’une des propriétés les plus grandioses de la Belle Époque, aujourd’hui siège de l’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences. Le parc Valrose a vu le jour entre 1867 et 1870, à la demande du baron Von Derwies. Le vallon boisé et son étang constituent une entité écologique permettant d’y observer 35 variétés d’oiseaux indigènes. L’entrée est gratuite mais uniquement possible sur rendez-vous et lors des visites des Journées du Patrimoine.

Parc Castel des Deux Rois

Un superbe parc pour enfants avec une grande étendue de verdure nichée sur le Mont Alban, offrant une vue imprenable sur la baie des Anges. On peut s’installer sur la grande pelouse, idéale pour les jeux extérieures et des tables pour les pique-niques .Ce lieu est idéal pour prendre l’air en famille.

Autres activités vertes aux alentours de Nice

Visite des Gorges du Verdon en kayak à 2 heures de Nice

Excursion d’une journée au grand Canyon d’Europe et ses champs de lavandes

Visite privée d’un vignoble en Provence avec dégustation de vins