Art et culture : les expositions à Nice à ne pas manquer cet été

Nice n’a rien à envier à Paris quand il est question d’art et d’expositions. Avec 12 musées et galeries d’art dédiés à un artiste, à la photographie, au sport ou à l’archéologie, Nice propose de vivre une expérience culturelle riche en découvertes. Et c’est sans compter le nombre d’œuvres d’art installées dans la ville, faisant de Nice un musée à ciel ouvert. Pendant la saison estivale, une riche programmation a été pensée pour permettre aux niçois et aux vacanciers de découvrir Nice autrement. Voici une sélection des 5 expositions à ne pas manquer.

A l’espace Lympia
Jusqu’au 30 juin 2024, le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique s’associe à l’espace Lympia, situé au Port de Nice, pour dévoiler dans une double exposition intitulée Tintin, Hergé et Tchang les multiples facettes du père de Tintin à travers une magnifique sélection de documents précieux, de dessins originaux et d’objets. Ces derniers sont présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur.

Au musée national du Sport
Jusqu’au au 22 septembre 2024, le Musée National du Sport, facilement accessible en tramway depuis le centre de Nice, propose une exposition immersive et interactive en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Baptisée Les Elles des Jeux, l’exposition retrace plus de 130 ans de notre société contemporaine à travers les histoires de femmes emblématiques au destin exemplaire.

Au musée Jules Cheret
Du 7 juin au 29 septembre 2024, le musée des Beaux-Arts Jules Cheret propose une exposition évènement baptisée « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes ». Conçue dans le cadre de l’opération territoriale du musée d’Orsay « Les 150 ans de l’impressionnisme » en partenariat avec le Palazzo Ducale de Gênes, cette rétrospective évoque les deux séjours de la peintre sur la Riviera lors des hivers 1881-1882 et 1888-1889.

Au musée Terra Amata
Du 21 juin au 22 septembre 2024, le musée de la Préhistoire Terra Amata vous invite à découvrir des « outils, entre art et science » à travers une exposition, à mi-chemin entre art et sciences. Celle-ci nous propose donc de porter un nouveau regard sur les collections d’outils découverts sur le site de Terra Amata, en 1966.

Au musée Matisse
Du 28 juin jusqu’au 29 septembre 2024, la Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice, accessible en bus depuis le centre de Nice, s’associent pour organiser une exposition consacrée aux rapports entre les œuvres de Henri Matisse et de Joan Miró : « MiróMatisse. Au-delà des images ». Le jardin du musée Matisse mérite aussi le détour.

Situé sur la promenade des Anglais, l’emblématique hôtel West End, membre de 3A Hôtels La Collection, est l’endroit idéal où poser ses valises avant de partir découvrir et visiter ces temps forts artistiques à Nice. N’hésitez pas à demander conseil à notre réception pour vous guider dans vos déplacements.

Pour en savoir plus sur les expositions, rendez-vous sur www.explorenicecotedazur.com