Séjour responsable sur la Côte d’Azur : les conseils de l’Hôtel West End

Les engagements durables de l’Hôtel West End
L’Hôtel West End est fier d’avoir obtenu pour la troisième année consécutive le label Clef Verte, première distinction internationale en matière de tourisme durable pour les hébergements. Voici trois exemples d’initiatives mises en place au sein de notre hôtel :
- Suppression des produits d’accueil en monodose : afin de réduire les déchets plastiques et limiter le gaspillage, les traditionnels produits d’hygiène ont été remplacés par des distributeurs éco-conçus et rechargeables.
- Gestion des déchets alimentaires : En partenariat avec Les Alchimistes, spécialistes de la valorisation des biodéchets, nous avons collecté et transformé 2 930 kg de déchets alimentaires en compost localement. Une démarche circulaire qui donne une seconde vie à nos déchets tout en nourrissant les sols de demain.
- Protection de la biodiversité locale : En partenariat avec M. Torcat, apiculteur passionné de la région, nous parrainons des ruches locales. Cette initiative contribue à la sauvegarde des abeilles, indispensables à la pollinisation et à l’équilibre des écosystèmes.
Ces actions, parmi bien d’autres, s’inscrivent dans une démarche globale visant à proposer un séjour agréable, mais aussi responsable.
Conseils pour un voyage écoresponsable sur la Côte d’Azur
Le respect de l’environnement ne s’arrête pas à la porte de l’hôtel ! En tant que voyageurs, vous avez un rôle clé à jouer. Voici quelques conseils pour rendre votre séjour encore plus vert :
- Triage des déchets : même en vacances, le tri reste important ! Des poubelles avec compartiments sont disponibles dans l’hôtel. Merci de les utiliser pour séparer correctement vos déchets.
- Privilégiez les produits naturels : lors de vos achats, optez pour des produits locaux, naturels et respectueux de l’environnement. Cela soutient les producteurs de la région tout en limitant la pollution.
- Respectez la nature locale : dans les parcs, jardins ou sentiers de la Côte d’Azur, veillez à ne pas cueillir de plantes ni à déranger la faune. Certaines espèces sont parfois en voie de disparition.
Ensemble, faisons de chaque séjour une opportunité de préserver les trésors naturels de la Côte d’Azur, aujourd’hui et pour les générations futures !
© Copyright Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur